Login

Les abattages d'ovins continuent de baisser

Les abattages français d'agneaux ont reculé de 4 % en volume sur les dix premiers mois de 2025.

Le niveau des abattages d'ovins en France en 2025 est encore en perte de vitesse, alors que les cours des agneaux ont battu un nouveau record.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le niveau des abattages d'ovins était encore en perte de vitesse en 2025. « Sur dix mois, la baisse est de 4 % d’une année sur l’autre en volume », calcule Cassandre Matras, de l’Institut de l’élevage. Le recul est de 7 % en nombre de têtes car les poids de carcasse sont en forte augmentation.

Des agneaux plus lourds

Les agneaux sont abattus à 19 kg en moyenne, soit 0,5 kg de plus que l’année précédente. « Les commandes des abattoirs, en lien avec la consommation baissière, sont mesurées, ce qui pourrait expliquer que les agneaux restent plus longtemps en ferme », avance l’experte.

Les importations à destination de la France seraient également en perte de vitesse de 2 à 3 %. Les envois en provenance de la Nouvelle-Zélande, de l’Espagne et de l’Irlande ont baissé. Seul le Royaume-Uni aurait renforcé ses expéditions.

Un nouveau record de prix

L’année 2025 a été marquée par un nouveau record du cours de l’agneau à l’occasion de Pâques, à 11,04 €/kg de carcasse. Par la suite, la cotation s’est effritée, s’affichant en dessous de celle de 2024. Elle s’est toutefois redressée en novembre en gagnant 0,65 €/kg de carcasse en un mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement